Projet d’établissement

Collège de l’Hermine

Le collège de l’Hermine est un établissement privé de l’Enseignement Catholique sous contrat d’association avec l’Etat. Il assure les enseignements de la 6e à la 3e dans le respect des programmes promulgués par le Ministère de l’Education Nationale. Il accueille toutes les familles et tous les jeunes en accord avec son projet, dans le respect des convictions de chacun. Ses valeurs – l’accompagnement, la coopération et la solidarité, l’ouverture, le respect de l’environnement – fondent ses orientations pédagogiques, éducatives et pastorales.

L’ensemble de la communauté éducative du collège s’engage à :

  • Accompagner chaque jeune vers la réussite et l’accomplissement de son projet, dans la bienveillance, le dialogue et la différenciation, en l’aidant à gagner en autonomie et à donner du sens à ses apprentissages.
  • Favoriser la qualité du vivre ensemble en amenant chacun à comprendre et accepter les différences, à être attentif aux autres, dans le respect, l’entraide et la coopération.
  • Proposer une ouverture au monde pour acquérir une culture artistique, littéraire, scientifique et sportive.
  • Eduquer au développement durable pour que chaque jeune devienne acteur d’une meilleure qualité de vie au collège et soit capable d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité (environnement, société, économie, culture).
  • Proposer un projet pastoral fort des valeurs de l’Evangile et favorisant une meilleure connaissance de soi, un climat de confiance, de tolérance et de solidarité, une culture religieuse et une ouverture spirituelle.Ce projet est issu du travail de la communauté éducative du collège de l’Hermine et a été approuvé en conseil d’établissement le 3 mai 2022.