Pastorale

Le projet pastoral du collège de l’Hermine propose une formation humaine qui permet de s’interroger le sens de la vie, d’apprendre à construire une pensée argumentée et une initiation à la culture religieuse et chrétienne afin de mieux comprendre les religions et de mieux connaître l’histoire du Christianisme.

Notre proposition pastorale se veut une éducation à la solidarité pour tous : chaque jour auprès de ses camarades, auprès des plus démunis et lors d’opérations de solidarité.

Les moyens et outils utilisés sont attractifs et facilitateurs d’échanges, sous forme de supports en tout genre, de temps forts, de témoignages, de rencontres, de rassemblements, de participation à des actions caritatives, de célébrations…

  • Un parcours culture religieuse

Tous les élèves qui arrivent en 6e suivent un parcours de Culture Religieuse. Dans ce parcours, ils découvrent des éléments importants sur les croyants Juifs, Chrétiens, Musulman, Hindous, et des Bouddhistes.

Ce parcours ne sollicite ni l’adhésion, ni les convictions des jeunes et de leur famille, mais les ouvrent à des connaissances humaines, chrétiennes et religieuses.

  • Un parcours culture chrétienne

Des temps forts sont l’occasion de permettre aux élèves d’échanger autour d’un sujet, d’une thématique tout en faisant référence aux valeurs chrétiennes. Chaque intervention a pour vocation d’aider le jeune à se construire, à s’ouvrir aux autres et à accueillir les différences de chacun. Ces rencontres permettent aux élèves de découvrir des attitudes de respect, de tolérance et d’ouverture au dialogue, afin de mieux vivre ensemble.

  • Un parcours de formation humaine : Foyer Théo

Les élèves volontaires se réunissent une fois par semaine sur le temps du midi. Ils participent à la vie pastorale du collège (préparation de la célébration de Noël, des temps forts, des projets solidaires…). C’est un temps où les élèves abordent des questions humaines (estime de soi, confiance en l’autre, place dans le groupe…). Les objectifs sont de réfléchir et de construire une première réponse à leurs questionnements et de s’initier à l’esprit critique en vue d’un discernement éclairé. Les élèves sont aussi amenés à réfléchir à améliorer le bien-être des élèves au sein du collège.

  • Des projets desolidarité

En partenariat avec des associations, ces projets ont pour objectif de former à l’engagement et à la prise de responsabilité : cross solidaire avec une collecte de fond, collectes de jouets ou de denrées durant l’Avent, semaine de solidarité durant le Carême…