Les options

Classe Orchestre

En partenariat avec l’association OAE (Orchestre À l’Ecole), la SACEM et l’école de musique intercommunale Triolet 24, la classe orchestre du collège permet aux élèves volontaires, de la 5e à la 3e, de bénéficier d’un cours d’instrument et d’un cours d’orchestre par semaine, sur temps scolaire.

Notre orchestre est un jazz band, l’Hermine Orchestra. Il est composé de claviers, batteries, guitares acoustiques et électriques, basses, saxophones et flûtes traversières.

Notre pédagogie est innovante : les élèves progressent concrètement et atteignent rapidement un niveau musical de qualité. Ces résultats valorisent nos jeunes et développent leur confiance en eux-mêmes. Pour cela, les professeurs développent une pédagogie adaptée. Ils utilisent un répertoire spécialement créé qui permet aux élèves de jouer dès le début des cours en formation orchestrale, tout en apprenant en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale.

Section athlétisme

De la 5e à la 3e, l’objectif de la Section Athlétisme est de créer une forte cohésion de groupe et de permettre à chacun de s’épanouir pleinement dans la/les spécialité(s) de son choix : courses, sauts, lancers …

Les jeunes athlètes bénéficient de trois heures d’entraînement par semaine avec les professeurs d’EPS et les entraîneurs du club Haute-Bretagne Athlétisme. Ils participent aux compétitions scolaires de l’UGSEL, la fédération sportive éducative de l’Enseignement Catholique jusqu’aux championnats nationaux.

Latin

A partir de la 5e, l’option LCA-Latin (Langues et cultures de l’Antiquité, spécialité latin) permet de :

– renforcer sa maîtrise de la langue française en maîtrisant mieux les structures grammaticales et l’étymologie.  

– développer sa culture générale en étudiant la culture gréco-romaine, la littérature, les œuvres d’art et l’histoire romaines qui sont à la base de la culture européenne.

– acquérir des méthodes de travail en développant la logique, la rigueur et la précision, mais aussi l’aisance à l’oral.

Atelier européen anglophone

A partir de la 4e, les élèves de l’atelier européen bénéficient d’une séance de langue anglaise supplémentaire et d’une séance d’Histoire-Géographie en Anglais afin de renforcer leur maîtrise de la langue et de s’ouvrir à la culture européenne.

Mini entreprise

A partir de la 3e, en partenariat avec l’association « Entreprendre Pour Apprendre » (EPA), les élèves volontaires créent une mini-entreprise et la font fonctionner.

A raison de deux heures par semaine, il ne s’agit pas de cours « classiques » :les élèves sont acteurs de la vie de leur entreprise. Ils choisissent leur produit (ou service), leur rôle dans l’entreprise. Ils assurent la fabrication, la comptabilité, la distribution, la communication…

Cette expérience permet de développer l’autonomie, la capacité à travailler en groupe, la qualité de l’expression écrite et orale, la maîtrise des outils numériques, la connaissance du monde professionnel.