~ Collège ~

Le Collège de l’Hermine organise une journée portes ouvertes Samedi 4 Février.
Cette matinée sera pour nous l’occasion de vous présenter les locaux, les travaux des élèves, les actions pédagogiques et éducatives. Vous pourrez y rencontrer les enseignants. Ces derniers seront à votre écoute pour répondre à vos questions.
Nous vous attendons nombreux!


Le collège a accueilli ses ex-collègiens de 3e pour la remise de leur diplôme. Les professeurs principaux ont remis les diplômes à leurs anciens élèves.A la fin de la cérémonie, les désormais lycéens ont pu remercier les professeurs qui les ont accompagnés tout au long de leur scolarité.

Un événement apprécié de tous et bien organisé par l’Apel du collège que nous remercions.


Les 6èmes ont pu apprécier le spectacle de Noémie Truffaut qui incarne les différentes figures du monstre : la Babayaga, la Barbe bleue et Jean-Jean.

Entre la performance théâtrale et le tour de chant, la conteuse a su transporter les élèves dans l’univers de ces trois contes dans lesquels les monstres représentent nos plus grandes peurs !!


La première réunion des nouveaux éco-délégués s’est tenue jeudi 20 octobre sur le temps du déjeuner. Au programme : Apprendre à se connaître, bilan des actions passées et idées pour l’année à venir sur la thématique des déchets. Ils se sont déjà mis au travail en démarrant l’étape du diagnostic. Vivement la prochaine réunion !


Au collège, le cross est aussi solidaire

Vendredi dernier, les élèves de L’Hermine ont participé au cross du collège, avec un double objectif. Le premier permet aux meilleures élèves de chaque catégorie de se qualifier pour participer au cross départemental. L’autre objectif est de collecter le maximum de fonds pour, cette année, l’association Petits Princes.

 Chaque élève était invité à trouver des parrains pour faire un don,indique Siona Roques, chargée de la vie scolaire. Depuis 1987, l’association Petits Princes a réalisé plus de 8 500 rêves d’enfants gravement malades. Cette année, plus de 500 vivront une parenthèse dans leur quotidien parfois douloureux. Chaque jour un rêve d’enfant est réalisé : rencontrer le Père Noël, jouer aux apprentis soigneurs au zoo, devenir une princesse, monter les marches du Festival de Cannes, conduire des engins de chantier, etc. »


– Jus de pomme –

Les élèves de sixième ont participé à une séance co-animée par M. Lebreton (professeur de technologie) et Mme Le Gall (professeure de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)), mardi 11 octobre 2022 après-midi, au laboratoire.

Ils ont découvert différentes variétés de pommes et ils ont produit du jus de pomme à l’aide d’un pressoir et d’un broyeur. Ces outils seront étudiés en technologie et le cycle de vie du pommier ainsi que la transformation du jus de pomme en cidre sous l’action des micro-organismes seront étudiés en SVT. Cette séance s’inscrit également dans le cadre de la semaine du goût.